LES SEISMES


I Qu'est-ce qu'un séisme?
( 1ere partie écrite en cours )

II Les risques sismiques

sismogramme
 Un risque sismique prend en compte trois éléments: la probabilité de survenue d'un séisme, sa gravité dans le cas où il survient et l'estimation du niveau de connaissance du problème.


  En effet, l'Homme ne peut prévoir avec certitude les séismes à venir, mais il l'estime grâce aux statistiques et aux probabilités, en se basant sur l'activité sismique antérieure de la région concernée.


  seisme_sichuan_130508Le séisme est un risque majeur contre lequel l'homme ne peut se protéger que relativement: on ne peut empêcher un séisme d'avoir lieu mais on peut prendre des dispositions pour minimiser les conséquences (nombre de victimes, bâtiments endommagés...).



Pour prévenir ces risques, l'Homme peut tenter d'agir de trois manières :

- Tout d'abord, les bâtiments peuvent faire l'objet d'une construction dite parasismique : l'endroit choisit ne doit pas être aléatoire, les matériaux sélectionnés doivent être résistants, la construction réalisée doit être de qualité, la conception architecturale doit être adaptée, les règles parasismiques doivent être respectées et il est indispensable que les bâtiments bénéficient d'un entretien régulier. Le non-respect de l'un de ces paramètres peut être à l'origine de l'effondrement du bâtiment lors d'un tremblement de terre. Or même avec toutes ces précautions, la sécurité des habitants de ces bâtiments n'est pas totale.

S_isme3
- Ensuite, la population et les secours peuvent être préparés : des consignes de sécurité et autres informations préventives peuvent leur être communiquées ;

- La connaissance du risque sismique régional en étudiant les séismes passés peut se révéler très utile dans l'organisation de la prévention d'un séisme.